Strasbourg Électricité Réseaux est le deuxième gestionnaire de réseau de distribution électrique français après Enedis. Il est un des rares gestionnaires de réseaux français à être compétents en matière de HTB (63 et 225 kV).
Il assure le développement et l’exploitation du réseau basse, moyenne et haute tension tension sur la majeure partie du Bas-Rhin.
Strasbourg Électricité Réseaux est également un acteur particulièrement engagé dans la transition énergétique. Grâce au raccordement au réseau public de distribution d’électricité, il contribue à la concrétisation de projets de producteurs d’énergies renouvelables, d’utilisateurs de véhicules électriques, d’industriels souhaitant se raccorder avec des demandes de fortes puissances ou tout utilisateur du réseau souhaitant décarboner ses usages énergétiques
En complément de ces missions, le gestionnaire de réseau est responsable de maitriser les pertes techniques et non-techniques du réseau qu’il exploite. En effet, lorsque l’énergie transite via des câbles ou des transformateurs, une partie de cette énergie est perdue par effet “Joule” ou par perte “fer”. Strasbourg Électricité Réseaux a donc pour objectif de maitriser et limiter au maximum ces pertes énergétiques. Pour cela, la connaissance des pertes en charge ou à vide sur l’ensemble des niveaux de tension (du 225 000V au 400V) est indispensable.
Dans ce contexte, l’équipe « Data Prospective et Pilotage » propose un projet de fin d’étude à un(e) élève ingénieur, issu(e) des filières électriques, énergétiques ou électrotechniques.
Afin d’approfondir le sujet des pertes de réseaux, l’étudiant(e) pourra s’appuyer sur la documentation existante et les travaux passés. Partir des caractéristiques techniques de l’ensemble des ouvrages électriques qui composent le réseau mais également récupérer les données de comptages et de mesures du réseau afin de reproduire finement les pertes du réseau électrique mesurées ou estimées.
Enfin, l’étudiant(e) pourra comprendre les leviers possibles pour diminuer les pertes de réseau, pour cela, il/elle devra comprendre la façon d’exploiter le réseau et les marges de manœuvres possibles pour atteindre cet objectif.
Vous serez intégré(e) à une équipe à taille humaine, en charge de la planification du réseau, prête à vous faire monter en compétence dans la connaissance des réseaux électriques. Attiré(e) par le monde de l’énergie, vous contribuerez aux études de modélisation de pertes du réseau, à travers plusieurs missions.
Dans un premier temps, il s’agira de comprendre le fonctionnement du réseau électrique, notamment le transit de l’énergie entre les différents niveaux de tension : comment circule l’électricité depuis le réseau THT 225kV jusqu’aux points de consommation finaux alimentés en 230V, tout en intégrant la notion de productions décentralisées raccordées sur le réseau (EnR).
Par la suite, vous travaillerez sur la modélisation des pertes en charge du réseau (étude des pertes cuivre des transformateurs et pertes joule des lignes), des pertes linéaires et des pertes à vide. L’objectif est d’élaborer un modèle pérenne et ajustable périodiquement selon l’évolution du réseau.
Vous pourrez également être force de proposition sur des solutions techniques d’optimisation et de réduction de ces pertes électriques ou encore sur les points du réseau sur lesquels il serait intéressant de poser des enregistreurs afin de mieux estimer les pertes réelles du réseau.
Le projet de fin d’études proposé vous permettra de comprendre le fonctionnement des réseaux électriques et de mettre en œuvre des modélisations de systèmes physiques, au service d’un sujet important dans la transition énergétique : la maitrise des pertes d’un réseau électrique de grande envergure.
Vous êtes un(e) futur(e) ingénieur diplômé(e) dans le domaine de l’énergie, doté(e) de compétences en génie électrique et à la recherche d’un projet de fin d’études innovant.
Postulez et participez avec nous à la construction du distributeur de demain à Strasbourg Électricité Réseaux !