Intégrer une société à mission, ça vous dit ? Société à mission et énergéticien engagé pour son territoire, ÉS recrute un / une :

Chef de projet - Solutions Industries (F/H)

Date de publication : 20/10/2025
Type de contrat : CDI

Dans le cadre du projet de réorganisation de la Direction du Système d’Information et du Numérique (DSIN), un nouveau groupe a été créé pour prendre en charge les activités du distributeur Strasbourg Électricité Réseaux S.A.

Vous rejoignez une équipe dynamique de 7 personnes et vous contribuez à la mise en œuvre de projets stratégiques et au maintien des conditions opérationnelles des applicatifs du périmètre de Solutions Industries.

Dans ce contexte évolutif et grâce à votre expérience, vous aurez la possibilité d’apporter votre pierre à l’édifice.

MISSIONS

Le Chef de Projet – Solutions Industries pilote des projets d’envergure du groupe, comme par exemple le système d'information géographique (SIG) et l'écosystème de gestion des affaires techniques du distributeur.

 

Ses principales responsabilités :

 

  • Relation métier : être en contact étroit et privilégié avec les équipes métiers pour identifier les besoins, les accompagner dans la réflexion en amont, les conseiller et les challenger.
  • Gestion de la charge : construire et maintenir le plan de charge clair des projets.
  • Pilotage de projets : conduire et suivre les projets, de la phase de cadrage jusqu’au déploiement, en garantissant le respect des délais, des coûts et de la qualité.
  • Supervision des activités de RUN : maintien en condition opérationnelle (MCO) des applicatifs pour le Distributeur.
  • Travailler en étroite collaboration avec les équipes techniques et les partenaires externes.
  • Animation et coordination : organiser et animer la comitologie projet, en assurant une communication fluide entre les parties prenantes.

PROFIL

Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau Bac +5 dans le domaine informatique avec une expérience professionnelle confirmée. Vous justifiez d'au moins 5 ans d'expériences où vous avez exercé des missions en lien avec les activités du poste. Dans l’idéal, vous avez connaissance des métiers fondamentaux du groupe (production, fourniture et distribution d’énergies) ou êtes à même de très rapidement les acquérir.

Le candidat devra connaître ou être à même de maîtriser rapidement :

  • La connaissance des processus métier dont il a la responsabilité,
  • Les connaissances des applications relevant de son champ de responsabilité,
  • Maîtrise des méthodologies de gestion de projet,
  • Planification et coordination (gestion des ressources, délais et budgets)
  • Compétences en analyse fonctionnelle et technique,
  • Suivi de la qualité et des tests,
  • Outils de gestion de projet : Jira, Trello, Git, MS Project, etc.
  • Un regard critique sur les pratiques existantes, suggestion et mise en œuvre des améliorations,
  • La capacité à comprendre et à challenger les besoins métier.

Vous aimez travailler en équipe, savez convaincre et prendre du recul pour proposer des solutions adaptées et innovantes. Votre aisance relationnelle et votre rigueur vous permettront d’interagir efficacement avec des interlocuteurs variés.

Vous devrez également :

  • Posséder de bonnes qualités relationnelles ainsi qu’un bon sens de l’écoute et du dialogue,
  • Être dynamique, proactif, autonome et responsable,
  • Faire preuve de qualités d’animation, d’adaptation au changement, d’ouverture d’esprit ainsi qu’avoir un esprit collectif et de synthèse.

SPÉCIFICITÉS

  • Lieu de travail : Centre Opérationnel de Mundolsheim
  • Statut Cadre
  • Contrat à durée indéterminée à temps plein
  • Rémunération annuelle brute sur 13 mois à partir de 45k€ à 50k€ (selon profil)
  • Prime d’intéressement avec abondement significatif de l’entreprise
  • Tarif préférentiel sur les contrats d’électricité et/ou de gaz
  • Dispositif de télétravail selon accord de l’entreprise
  • 28 jours de congés annuels et 24 jours de RTT
  • Tickets restaurants
  • Prise en charge des abonnements de transports à hauteur de 65%
  • Un programme d’intégration personnalisé
  • Accès aux activités et avantages de notre Comité Social d'Entreprise et du Groupe EDF

Le processus de recrutement intègre 2 à 3 entretiens d’embauche qui peuvent être réalisés à distance, avec au moins une rencontre en présentiel à Strasbourg. 

Dans le groupe ÉS, accueillir des personnes en situation de handicap fait partie de notre ADN. Notre objectif est d’ouvrir nos portes à toutes les compétences, toutes les énergies et toutes les personnalités sans exclusion. Le poste proposé est donc ouvert à toutes et à tous, sous réserve de l'accord de la médecine du travail. 

Dans le prolongement de nos engagements, nos actions reposent sur les défis du changement climatique, l’optimisation de nos ressources naturelles et la préservation de l’environnement. Notre politique sociale repose sur une égalité femmes/hommes de 84/100 (données 2024) et notre mécénat de compétences.

Et si c’était vous ? On est à un clic de se rencontrer ! 

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