Le chargé de clientèle particuliers facturation assure, au même titre que les conseillers, l’accueil des clients particuliers par tous canaux, en bi énergie électricité et gaz. Il traite leurs demandes relatives à la fourniture d’énergies et vend les services associés. Il réalise des activités de back office nécessitant une compétence approfondie en facturation. Il est la personne référente sur les process métier et le relais des conseillers et du management en cas de difficultés dans l’analyse de situations clients complexe. Il participe directement à la satisfaction des clients.
Dans le cadre de ses missions il sera à même :
- d’effectuer les souscriptions, résiliations et modifications de contrat conformément aux règles métier,
- de commercialiser le(s) contrat(s) et service(s) adapté(s) au client,
- d’établir des régularisations de factures,
- de proposer des échéanciers de paiement en fonction de la situation du client et dans la limite des délégations fixées.
En qualité de référent process métier il devra :
- accompagner les conseillers et les managers dans l’analyse de situations clients complexes,
- développer le professionnalisme des conseillers,
- traiter les réclamations clients en relais des conseillers et du management en cas de difficultés,
- soutenir les conseillers clientèle dans le traitement de comptes rendus d’intervention GRD Gaz, la création d’EDL Gaz, l’établissement de gestes commerciaux ou d’indemnisation de clients.
Dans son rôle d’expertise facturation il :
- saura analyser toute situation de compte de relève, de consommation, même complexe,
- analysera et traitera des anomalies de facturation et de relève complexes dont les situations d’auto-consommation collective,
- agira auprès des gestionnaires de réseau sur les problématiques d’index, de défectuosité de comptage et de confusion de compteurs, et révisera la facturation du client en conséquence le cas échéant,
- établira des factures manuelles complexes,
- assurera un soutien au traitement des campagnes de facturation et d’anomalies en transverse sur l’ensemble de l’équipe,
- veillera et alertera en cas de dysfonctionnements éventuels, agira en lien avec le service informatique.