Date de publication : 10/06/2025

Responsable ingénierie formations techniques (F/H)

Date limite de candidature : 04/07/2025
GF : 12-13-14
Société : Électricité de Strasbourg
Département / Groupe : ES Académie des métiers / Ingénierie Formations Techniques
Localisation : Mundolsheim (COM)

MISSIONS

Dans le respect des exigences réglementaires et budgétaires, ainsi que dans le cadre des orientations stratégiques de l’entreprise, le Responsable ingénierie formations techniques assure le pilotage de l’activité pédagogique et technique de l’organisme de formation interne du groupe ÉS. 

A ce titre, il :

  • manage les formateurs à temps plein et assure le management transversal des formateurs à temps partiel (FATP) ; 
  • contribue à la promotion des offres de formation auprès de nos clients externes et à développer le portefeuille clientèle ; 
  • garantit la mise en œuvre opérationnelle des formations du centre de formation ÉS ; 
  • garantit le développement du catalogue de formation et la cohérence des formations de son domaine ; 
  • garantit les process qualité, la maintenance et le maintien en bon état des matériels et plateaux pédagogiques ; 
  • réalise la veille et intègre les évolutions dans les formations. 

afin de contribuer à l’augmentation du chiffre d’affaires du centre de formation, tout en répondant aux besoins propres de l’entreprise dans le développement des compétences des salariés.

COMPÉTENCES

Le candidat possédera, ou sera en mesure d'acquérir rapidement des :

  • Connaissances de base en électrotechnique, connaissance du fonctionnement du réseau électrique, des ouvrages de distribution, installations et/ou production électrique ;
  • Connaissances de la réglementation liée aux formations déployées (Code du travail, norme F C18 510...) ou capacités à l’acquérir rapidement ; 
  • Connaissances de la réglementation liés à la formation professionnelle et de la réglementation liée à un organisme de formation et des process qualité associés, ou capacités à l’acquérir rapidement ;. 
  • Connaissance des techniques commerciales et relations clientèle et négociation d’offres et de coûts ; 
  • Maitrise des outils informatiques et digitaux ;
  • Compétences managériales (RH, budget, relationnel, process), compétences de relations interpersonnelles, de bonnes capacités organisationnelles, savoir faire preuve de flexibilité et d’adaptabilité.
Descriptif d'emploi :
Horaire :
Horaire Variable
Services civils :
Sédentaires
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