Date de publication : 17/06/2025

Chef(fe) de produits (F/H)

Date limite de candidature : 15/07/2025
GF : 12-13-14
Société : ÉS Énergies Strasbourg
Département / Groupe : Offres et Sourcing de nos Clients et Producteurs / Pilotage et Offres d'Energies
Localisation : Strasbourg (AVA)

MISSIONS

Le/la Chef(fe) de produits est responsable dans la durée du développement et de la cohérence des offres et contrats de fourniture d’Energies (Electricité, Gaz, Energies Vertes), dans une optique de satisfaction de nos clients.
En fonction de l’actualité des marchés et des impératifs réglementaires, le/la Chef(fe) de produits contribue aux missions suivantes :

  • Participer à la définition d’une stratégie commerciale conforme au contexte de l’entreprise et à ses ambitions (conception du Plan Marketing, alimentation du Plan Moyen-Terme),
  • Construire notre politique commerciale en termes de structure d’offres, de conditions contractuelles de fourniture d’énergies, de gamme de services de gestion, de modalités de paiement,
  • Faire valider cette politique commerciale par les différentes parties prenantes : Direction générale, Management commercial, Service juridique, Achats d’énergies, 
  • Déployer cette politique commerciale dans les processus métiers, les outils et notre SI en collaboration avec le Pôle Appui marchés et la Direction informatique,
  • Animer régulièrement cette politique commerciale auprès des équipes en contact avec nos clients et accompagner les changements.

Le/la Chef(fe) de produits aura parmi ses missions principales la création et l’animation de contenus et supports pédagogiques (content marketing) liés aux offres de fourniture, à l’actualité des marchés et à la réglementation des énergies (électricité, gaz, énergies vertes), à destination des équipes commerciales et des clients. 

Il/elle est également responsable dans la durée de la cohérence des offres de fourniture d’Energies Vertes.

Il/elle encadre l’alternant(e) de l’équipe qui contribue aux différentes missions liées au content marketing et l’animation commerciale si l’activité le nécessite.

Dans le cadre de ses activités, il/elle devra notamment :

  • Réaliser des calculs, des notes d’analyse et d’aide à la décision sur les différentes offres et résultats,
  • Piloter ou réaliser les évolutions tarifaires régulières,
  • Réaliser des benchmarks offres,
  • Concevoir, piloter, réaliser, animer et suivre des campagnes commerciales ou de communication auprès de nos clients,  
  • Imaginer, promouvoir et mettre en œuvre les modalités de commercialisation et les actions internes ou externes de nature à garantir la satisfaction des clients et à optimiser le parcours des clients sur chaque marché,
  • Être force de propositions auprès du Management commercial et de la Direction Générale,
  • Participer à l’animation des travaux d’autres collaborateurs (l’alternant(e), les assistant(es) chef(fe) de produit, mais aussi de manière transverse ceux de collaborateurs d’autres équipes) en coordination avec le management,
  • Animer des groupes de travail et mettre en œuvre des modes de collaboration propices à la créativité et la motivation pour chacun des contributeurs,
  • Réaliser et maintenir à jour les supports pédagogiques internes ou à destination de nos clients (éléments de langage, scripts) et mettre en œuvre les formations/informations internes,
  • Contribuer aux projets : écrire des expressions de besoin, suivre et recetter des réalisations dans le cadre des règles du Management de projet du groupe ES.

Le/la chef(fe) de produit est polyvalent(e) ; il/elle peut prendre en charge ou relayer les sujets des autres chef(fe)s de produits.

COMPÉTENCES

Le/la candidat(e) devra posséder ou être à même d’acquérir rapidement :

  • des connaissances des marchés des énergies et leur réglementation,
  • des connaissances de l’environnement commercial des marchés d’affaire et résidentiel,
  • des connaissances de base de gestion de projet,
  • des capacités d’utilisation des outils informatiques bureautiques (Microsoft Office 365)

Son rôle au sein de l’équipe exige des capacités de communication, d’analyse et de synthèse notamment de données chiffrées. Il/elle devra également posséder de bonnes qualités relationnelles, rédactionnelles et faire preuve de fiabilité et de rigueur. 

SPÉCIFICITÉS

Vacance éventuelle.

L'emploi est soumis à une clause de non-concurrence.

Descriptif d'emploi :

Chef de produits (majoration résidentielle 25%)

Horaire :
Horaire Variable
Services civils :
Sédentaires
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.